L’aménagement du territoire transforme nos milieux de vie. Nos experts décortiquent les enjeux soulevés par l’actualité et vous partagent les nouvelles et les idées qui nous font avancer ensemble.
Actions Durables
BC2 et l’Université de Montréal unissent leurs forces pour célébrer l’excellence des étudiants à la maîtrise Environnement et développement durable. Pour la troisième fois, la bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement » sera remise. Le lauréat de cette année, Ludovic Tiam Pazoubissi, recevra 5 000 $ pour soutenir son projet de recherche.
Étudiant à la maîtrise Environnement et développement durable avec mémoire, Ludovic Tiam Pazoubissi, s’est démarqué cette année par la qualité de son dossier académique. À travers son projet, Ludovic étudie les effets des produits chimiques (pesticides, glyphosate) sur les écosystèmes agricoles et la santé humaine. En d’autres mots, son projet vise à combler les lacunes en évaluant de manière approfondie les effets de ces substances sur différentes cultures en milieu contrôlé. Il compte examiner comment ces produits chimiques affectent la croissance, le développement et la santé des plantes, ainsi que leur impact sur la biodiversité des sols.
« Recevoir cette bourse représente bien plus qu’un simple soutien financier. C’est une marque de confiance et de reconnaissance qui renforce ma détermination à poursuivre mes études avec excellence. Je souhaite également exprimer ma profonde reconnaissance envers le BC2 Groupe Conseil pour son soutien généreux. Leur investissement dans l’éducation des étudiants comme moi témoigne de leur engagement envers l’avancement des connaissances et le développement. Leur contribution ne se limite pas à un simple don financier, mais elle représente un investissement dans le potentiel et l’avenir de chaque bénéficiaire de cette bourse. »
Grâce à la bourse octroyée par BC2, Ludovic pourra se concentrer pleinement sur ses objectifs académiques et professionnels en mettant de côté les contraintes financières qui peuvent représenter un obstacle à la recherche.
«Chez BC2 nous sommes conscients de l’ampleur des défis à relever pour faire face aux différentes crises environnementales que nous affrontons. Nous souhaitons soutenir la recherche et l’innovation qui seront au cœur des solutions pour relever ces défis. C’est dans cette perspective que nous sommes heureux d’offrir cette bourse à Ludovic dont le projet ambitieux s’attaque à un enjeu important pour la protection de la biodiversité et la qualité de l’environnement. Félicitations Ludovic et bonne chance. »
La dernière bourse avait été attribuée en 2022 à Eva Doan-Lavoie qui s’était penchée sur la valorisation des infrastructures vertes urbaines en mobilisant le concept de services écosystémiques culturels. Pour en savoir plus cliquer ici
Félicitations à Ludovic !