12-05-2023

Vie d'entreprise

L'héritage de Jean-Marc Latreille perdure

Chapitres

La bourse Jean-Marc Latreille récompense des étudiant.e.s en architecture de paysage pour leur excellence dans la conception et la mise en valeur de sites naturels. Élaborée en collaboration par BC2 et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, elle est dédiée à l’architecte paysagiste du même nom qui a travaillé pendant 40 ans dans ce domaine.

Jean-Marc Latreille était un bâtisseur passionné, qui a cofondé une firme d’architecture de paysage et d’urbanisme en 1977 et qui a participé à de nombreux projets de sculpture environnementale. Il a également enseigné à l’Université de Montréal pendant plusieurs décennies, où il était connu pour sa grande capacité à transmettre ses connaissances en matière de génie du site, de topométrie et de nivellement de site.

La bourse Jean-Marc Latreille met l’accent sur les critères qui ont toujours été importants pour Monsieur Latreille, notamment la compréhension des caractéristiques physiques et culturelles du site, l’intégration des enjeux en lien avec celles-ci dans le développement du design, l’approche innovante et durable dans la mise en valeur de ces caractéristiques, ainsi que la qualité de la proposition d’aménagement et ses objectifs de conception originaux.

Pour l’édition 2023, l’équipe composée de Félix Maltais, Yasmine Lavoie et Justine Larocque a été choisie comme récipiendaire de la bourse. Leur projet, Pôle Gadbois, a été particulièrement apprécié pour la profondeur de l’analyse du site, la cohérence générale de la démarche proposée, le caractère innovant du projet, ainsi que la qualité de la communication graphique concernant les enjeux du site et les solutions présentées.

« Nous sommes honorés de contribuer à la reconnaissance des étudiants en architecture de paysage en offrant cette bourse en l’honneur de Jean-Marc Latreille. Nous sommes convaincus que les lauréats continueront à faire preuve d’excellence dans leur domaine et contribueront à la mise en valeur de notre environnement naturel. » – Isabelle Séguin, vice-présidente exécutive, associée.

Félicitations à l’équipe pour leur travail remarquable.