Eva Daon-Lavoie
20-06-2022

Vie d'entreprise

Une bourse pour les pratiques innovantes en aménagement

Chapitres

BC2 et l’Université de Montréal s’unissent pour reconnaître la qualité exceptionnelle du travail des étudiants inscrits à la maîtrise Environnement et développement durable en remettant pour une deuxième fois la bourse BC2 « Pratiques innovantes en planification et aménagement ». La lauréate de cette édition, Eva Doan-Lavoie, recevra une somme de 5 000 $ afin de compléter son projet de recherche.

Eva Doan-Lavoie, étudiante à la maîtrise Environnement et développement durable à l’option Perspectives d’aménagement (avec mémoire), s’est démarquée cette année par l’originalité de son sujet de recherche. À travers son projet, Eva souhaite se pencher sur la valorisation des infrastructures vertes urbaines* en mobilisant le concept de services écosystémiques culturels**.

« Les retombées de cette étude permettront d’offrir de nouvelles perspectives en matière d’amélioration de la vie des populations urbaines, à travers l’amélioration de l’équité sociale et environnementale, puis la protection et la mise en valeur des écosystèmes urbains. »

Eva Doan-Lavoie, étudiante à la maîtrise Environnement et développement durable à l’option Perspectives d’aménagement (avec mémoire).

Grâce à la bourse octroyée par BC2, Eva pourra diminuer ses heures de travail en tant que chargée de projet dans un organisme à but non lucratif et concentrer son énergie sur la réalisation de son projet. Dotée d’une curiosité intellectuelle, d’un grand esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles, elle souhaite déposer son mémoire à la fin de l’année 2022.

« En remettant cette bourse, BC2 souhaite souligner le fort potentiel d’amélioration des pratiques et des expertises en aménagement et urbanisme que détient la relève professionnelle du milieu. Par ailleurs, les experts de demain sont aujourd’hui toujours plus largement investis dans leur communauté, ce qui souligne leur volonté de proposer des pistes de solution qui répondent directement aux préoccupations des parties prenantes. »

François Fortin, membre du jury de la Bourse et associé et vice-président Planification, études économiques et financières chez BC2.

La dernière bourse avait été attribuée en 2020 à Marie-Joëlle Asselin-Chrétien pour son projet de webinaires, qui assurait le transfert des connaissances en urbanisme, en environnement et en développement durable. L’étudiante avait pu démontrer sa capacité à relever un défi d’actualité, soit d’offrir de nouveaux supports pour favoriser la diffusion de l’information et de l’expertise au-delà des limites du Québec et dans un contexte de confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Félicitations à Eva!

Partenaires

  • Université de Montréal

Références

*Ensemble des systèmes naturels et semi-naturels [en milieu urbain], de l’arbre à la trame verte » (Rayfield et al., 2015). Les infrastructures vertes prennent la forme d’aires (parcs, boisés, espaces protégés) et de réseaux (rivières, corridors écologiques, etc.). ** Les services écosystémiques désignent les bénéfices que les humains retirent de leurs interactions avec la nature. Il existe divers types de services écosystémiques (approvisionnement régulation, support aux autres fonctions naturelles, etc.). Les services culturels englobent une vaste gamme de bienfaits immatériels allant de la dimension spirituelle et religieuse à la fonction éducative, en passant par la vocation patrimoniale.