18-10-2023

Vie d'entreprise

Une bourse d'études encourageant la perspective autochtone dans l'architecture de paysage

Chapitres

En collaboration avec la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC), BC2 accorde sa Bourse d’études autochtone d’une valeur de 4400$ à un étudiant qui fait preuve de réussite, de créativité, de leadership et de dévouement à l’égard de l’autonomisation des peuples autochtones et des paysages par l’étude, la conception, la recherche ou l’engagement. Cette année, pour la première fois la Bourse d’étude autochtone BC2  à été remise à  Jordan Cantafio, étudiant de l’Université du Manitoba.

BC2 a eu le plaisir d’accueillir Jordan à Montréal pour une semaine. Il a pu rencontrer les différents départements, effectuer des visites de projets en cours, donner une conférence interne sur son projet de recherche et participer à un panel lors d’une conférence médiatique à Kahnawà:ke, aux côtés d’experts de BC2 et de la Grande Cheffe de la communauté Kahsennenhawe Sky-Deer.

« La bourse d’études autochtone BC2 permet d’apporter un soutien aux futures générations d’architectes paysagistes issues des communautés autochtones, afin d’augmenter la portée de leur voix et par le fait même d’assurer une plus large diffusion de leur connaissance du territoire à travers la profession »

Marie-Pierre McDonald, Vice-présidente, associée, Architecte paysagiste.

Son projet de recherche novateur porte sur l’utilisation de macrophytes pour décontaminer l’eau de la rivière English-Wabigoon en Ontario, touchée par une usine de chlore. Jordan est également impliqué dans la promotion de la représentation autochtone au sein de sa faculté.

«Mon stage est centré sur une analyse régionale des voies d’eau et propose de réaffecter les sédiments contaminés accumulés derrière les barrages hydroélectriques sur le réseau de la rivière Winnipeg pour les nettoyer à l’aide de macrophytes et les relâcher dans la voie d’eau. La bourse BC2 m’a permis de disposer d’un temps précieux et de ressources pour me concentrer sur la réalisation de mon stage. Dans le cadre de la bourse, j’ai également eu l’occasion de passer une semaine avec l’équipe de BC2, ce qui comprenait des visites de sites, des voyages à l’Université de Montréal et un débat d’experts dans la Première nation de Kahnawà:ke. Ces expériences ont été à la fois enrichissantes et inestimables pour la poursuite de mon travail, tant sur le plan académique que professionnel. »

Jordan Cantafio, étudiant en architecture du paysage à l’Université du Manitoba.

La bourse BC2 incarne l’engagement de l’entreprise envers l’inclusivité, l’enrichissement des connaissances et le soutien des talents émergents. Une bourse à la fois, la firme favorise l’émergence de voix autochtones influentes dans le domaine.

Félicitations Jordan!