L’aménagement du territoire transforme nos milieux de vie. Nos experts décortiquent les enjeux soulevés par l’actualité et vous partagent les nouvelles et les idées qui nous font avancer ensemble.
Vie d'entreprise
C’est avec enthousiasme et une grande fierté que BC2 annonce l’arrivée de quatre nouvelles professionnelles d’exception au sein de son équipe Collaboration Internations : Mona Belleau, Faten Kikano, Jill Ann Lance et Patricia Deer.
Reconnue pour son grand respect, son sens de l’humour et son professionnalisme, Mona Belleau rejoint l’équipe à titre de Directrice principale du soutien aux communautés et de la sécurisation culturelle autochtone. Mona est originaire d’Iqaluit, au Nunavut. Titulaire d’un bac multidisciplinaire en études autochtones, en gestion du développement touristique et en communications publiques, elle possède près de vingt ans d’expérience dans différentes organisations autochtones en plus de cumuler des expériences dans la gouvernance, les sondages auprès de la population, les communications, l’éthique et la mobilisation communautaire.
Faten Kikano intègre également l’équipe à titre de Directrice principale. Avec plus de vingt ans d’expérience en tant que praticienne en architecture et design et enseignante dans les universités les plus prestigieuses du Liban, Faten est reconnue pour son expertise en matière de migrations internationales, de déplacements forcés, de politiques d’accueil et d’espaces réservés aux réfugiés. Titulaire d’un doctorat de la Faculté des études environnementales de l’UdeM, ses recherches ont été soutenues par plusieurs institutions, dont le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Faten est chercheuse spécialisée, membre de plusieurs comités, auteure et conférencière.
Avec plus de quinze ans d’expérience en aménagement urbain et détentrice de maîtrises en architecture du paysage et urbanisme, Jill Ann Lance a pu développer ses compétences auprès de la Société du Parc Jean Drapeau où elle a eu l’occasion d’orchestrer l’établissement du comité-conseil autochtone diversifié dont le mandat est de guider la réflexion relative au Plan directeur 2020-2030. Elle a aussi piloté, entre autres, l’élaboration de la Stratégie sur les espaces éphémères et transitoires assurant que les directives amènent le Parc vers la transition écologique et le réaménagement du territoire comme un grand parc public. Jill rejoint l’équipe comme Chargée de projet.
Diplômée de la maîtrise en urbanisme de l’Université McGill et originaire de la Nation Mohawk de Kahnawà:ke, Patricia Deer se joint à BC2 comme Professionnelle avec un bagage riche concernant les communautés autochtones et l’aménagement du territoire. De plus, son expérience en tant qu’analyste en planification lui a permis de collaborer sur des politiques de planification et de la réglementation qui a mené à des recommandations pour une étude sur un district de conservation du patrimoine, pour la conservation d’un site du patrimoine national canadien, pour des recherches sur les programmes de tutelle pour les parcs nationaux et les réserves de parc, et pour l’élaboration d’un plan de gestion pour un site proposé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toutes viennent consolider l’expertise de l’équipe Collaboration Internations de BC2, forte de son expérience acquise au fil des ans et de ses membres talentueux : Marie-Pierre McDonald, Kiana Coté, Maxime Paquet, Erika Leclerc et Caroline Beauchamps.
Collaborant avec des organisations locales, régionales et internationales avec lesquelles elle a su établir des liens de confiances, cette équipe dévouée a développé une expertise qui lui permet de faire face à la complexité grandissante des mandats, nécessitant une vision d’ensemble, l’apport de plusieurs disciplines techniques et une interaction permanente avec les parties prenantes concernées.
Pour BC2, ces projets internations sont un véhicule de partage de connaissances. Les professionnels de la firme et ceux qui travaillent au sein des communautés ouvrent mutuellement leurs horizons et contribuent, ensemble, au développement et au mieux-être des populations en élaborant des solutions contextualisées, qui préconisent l’inclusion et la résilience.