05-08-2024

Articles

L’aménagement urbain sensible au genre

Chapitres

En plein cœur des célébrations de Fierté Montréal, BC2 continue de travailler sur la notion d’aménagements urbains sensibles au genre. BC2 a également été sélectionnée pour participer au colloque 2024 de l’Association des architectes paysagistes du Québec, où elle échangera sur ce sujet important.

L’aménagement de l’espace est une occasion de créer des lieux accueillants et sécurisants. Comment concevoir des espaces qui répondent aux besoins de toutes et tous, offrant ainsi une expérience positive et inclusive pour chacun.e?

Lorsque nous déambulons dans un espace public, notre cerveau évalue instinctivement les niveaux de sécurité et de confort, ce qui influence notre comportement et notre utilisation de cet environnement. Une première impression négative peut dissuader de fréquenter cet endroit à l’avenir. Les populations marginalisées sont particulièrement vulnérables aux conséquences d’un aménagement public inadéquat qui ne répondrait pas à leurs besoins spécifiques.

Les caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’origine ethnique, les aptitudes, l’orientation sexuelle, la religion et le statut socioéconomique, ainsi que les expériences antérieures (bonnes ou mauvaises), interagissent toutes à des niveaux multiples et simultanés. Ce sont ces interactions qui contribuent aux sentiments de vulnérabilité, de discrimination et d’inégalité, communément appelée l’intersectionnalité[1].

L’étude approfondie de la relation entre les populations marginalisées et l’espace public n’est encore qu’à ses débuts. Cependant, quelques études réalisées à l’international permettent néanmoins d’établir des constats et pistes de solution, comme c’est notamment le cas pour la ville de Canberra, en Australie, qui s’est dotée d’une boîte à outils sur la conception urbaine sensible au genre et aux aménagements inclusifs.

S’il reste encore du travail à accomplir, il est aujourd’hui encourageant de voir un engagement croissant des urbanistes, des concepteurs et des décideurs en faveur de l’équité spatiale. En intégrant davantage les préoccupations des divers groupes de population concernant la sécurité, la sociabilité, l’accès et l’image, et en privilégiant un processus consultatif ou de co-création, nous affirmons le droit de chacun.e d’occuper et d’utiliser les espaces publics. Cette démarche renforce la confiance des individus et encourage leur participation active à la vie urbaine.

[1] Transport Canberra and City Services et Place Lab, Gender Sensitive Urban Design Implementation Toolkit (GSUD), https://www.cityservices.act.gov.au/__data/assets/pdf_file/0009/2258082/GSUD_Implementation-Toolkit-access-v2.pdf

Auteurs

  • Vincent Simard Professionnel en urbanisme, Urbanisme | Planification
  • David Poiré Urbaniste, directeur principal, Urbanisme | Planification