19-09-2024

BC2 sélectionné pour l’organisation d’un panel lors du 12e World Urban Forum

Chapitres

Le Caire, Égypte – 4 au 8 novembre 2024

BC2, firme canadienne spécialisée dans le développement urbain et le conseil stratégique, a été sélectionnée parmi de nombreuses candidatures internationales pour animer un panel lors de la prochaine édition du World Urban Forum (WUF) d’UN-Habitat, qui se tiendra au Caire, Égypte, du 4 au 8 novembre 2024.

Cette participation s’appuie entre autres sur l’expertise reconnue de BC2, acquise grâce à son équipe Collaboration Internations, qui a développé une approche unique de travail avec les collectivités nordiques, autochtones et méridionales. En élaborant des solutions adaptées aux contextes locaux, favorisant l’inclusion et la résilience, BC2 a su établir des relations de confiance solides avec de nombreuses communautés. Que ce soit dans les domaines de la résilience environnementale, de l’urbanisation durable, du développement social, de l’habitation, ou de la culture et des loisirs, l’équipe Collaboration Internations, se distingue par sa capacité à accompagner les communautés et groupes autochtones dans leur croissance, tout en les soutenant dans leurs processus de renforcement et d’autonomisation.

Le panel est aussi co-organisé par le Taiwan-Reyhanli Centre for World Citizens, une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes touchées par les conflits et les catastrophes.

Un regard à travers cinq études de cas
Dans le cadre de la thématique de cette douzième édition du WUF, « It All Starts at Home », le panel intitulé « Home Away from Home, in Displacement and Beyond » explorera les multiples causes et conséquences de la perte d’un « chez-soi ». Il s’intéressera aux questions de gouvernance, aux modèles d’habitation, ainsi qu’à la perte d’identité et de sentiment d’appartenance parmi les populations vulnérables.

Grâce à l’intervention de chercheurs et d’experts venus d’horizons divers, le panel analysera comment le déracinement — souvent associé à des déplacements forcés — résulte également de déséquilibres de pouvoir. En établissant des parallèles entre l’érosion du sentiment d’appartenance et la fragmentation de l’identité culturelle, que ce soit dans le cadre de déplacements géographiques ou non, le panel examinera comment les forces dominantes et colonisatrices peuvent contribuer à la régénération du tissu culturel et identitaire des communautés marginalisées.

Des études de cas issues de la Turquie, du Liban, du Nunatsiavut (territoire inuit au Labrador, Canada), d’Haïti et de la République Démocratique du Congo viendront nourrir la séance. Ces exemples offriront des perspectives interdisciplinaires sur les répercussions socio-économiques de la perte d’identité culturelle, tout en mettant en lumière des exemples de résilience au sein de communautés déplacées, ou encore dans leur environnement d’origine, qui s’efforcent de raviver leur patrimoine culturel.

Présentation des cinq panélistes internationaux :

  1. Dr Chen-Yu Chiu : présentation du premier projet d’architecture humanitaire dans la région du Levant, en réponse à la crise des réfugiés syriens et au tremblement de terre Turquie-Syrie de 2023.
  2. Dr Faten Kikano : exploration des liens entre les politiques d’exclusion et l’appropriation de l’espace par les réfugiés syriens au Liban.
  3. M. Colin Gilbride : présentation de la stratégie de développement de Nunatsiavut visant à fournir des plans de logement et de développement durables et adaptés aux besoins culturels des communautés inuites du Labrador.
  4. M. Olsen Jean Julien : discussion sur les efforts post-catastrophe pour la sauvegarde des artefacts rituels Rara provenant de 97 temples vaudous.
  5. Dr Robert Kasisi : analyse du déplacement forcé des peuples pygmées autochtones privés de l’accès à leurs terres ancestrales.

La modératrice du panel, Marie-Pierre McDonald, est vice-présidente de BC2 et directrice de l’équipe Collaboration Internations. Au fil de sa carrière, Marie-Pierre s’est surtout concentrée sur des projets où elle a collaboré étroitement avec plusieurs communautés autochtones et avec des organismes gouvernementaux dans la réalisation de projets de planification, d’aménagement ou de réglementation complexes. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les enjeux, les besoins et les valeurs des peuples autochtones afin de créer un impact positif sur ces communautés.

Le World Urban Forum (WUF)
Créé en 2001 par les Nations Unies, le World Urban Forum (WUF) traite des défis urgents liés à l’urbanisation rapide et de son impact sur les communautés, les villes, les économies, le climat et les politiques publiques. Organisé par UN Habitat, cet événement de haut niveau est une plateforme ouverte et inclusive pour relever les défis de l’urbanisation durable.

Le WUF12 mettra en lumière les défis pressants auxquels sont confrontées les 4,4 milliards de personnes vivant en milieu urbain : disponibilité et coût du logement, mobilité, qualité de l’air, sécurité de l’approvisionnement en eau, accès à des espaces publics sûrs, impacts des changements climatiques, et crises urbaines et conflits.

Le concept de maison dépasse la simple structure physique, englobant les dimensions culturelles, sociales, économiques et environnementales de la vie quotidienne. Il incarne aussi les notions d’appartenance, de sens et de valeurs, des éléments essentiels à la durabilité de nos villes et communautés. L’événement mettra ainsi l’accent sur le rôle central que peut jouer l’action locale pour accélérer les progrès vers une durabilité urbaine.

Site web du WORLD UBAN FORUM