- Urbanisme
- Stratégies
- Participation publique
Une analyse complète des corridors de transport qui permettra à l’Assomption de réduire les déplacements motorisés et ses émissions de gaz à effet de serre.
Actions durables
Santé et bien-être
Lutte aux îlots de chaleur
Amélioration de la qualité de l’air
Favoriser un mode de vie actif
Quartier à échelle humaine
Réduction des temps de déplacement
Empreinte environnementale réduite
Transport collectif
Densification urbaine
Réduction des déplacements motorisés
Masse critique pour services communautaires
Résilience et adaptation aux changements climatiques
Transport actif et collectif
Densification et mixité
Adaptation aux changements climatiques
L’aménagement du territoire a un impact direct sur les habitudes de déplacements. La réalisation du projet a donc constitué un intrant majeur à la révision du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC pour les volets de la gestion de l’urbanisation et de la planification intégrée des infrastructures de transport.
Certains principes du SADR actuel n’ont pas généré les effets escomptés et la MRC a souhaité approfondir sa réflexion afin de concentrer la croissance démographique et économique au sein de corridors de transport structurants. Cet objectif semble porteur d’une mobilité durable contribuant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et à la lutte aux changements climatiques. Par ailleurs, la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique de la MRC interpelle les acteurs et tend vers un arrimage cohérent des interventions en aménagement et en mobilité.
Le projet s’est réalisé en respectant le cadre méthodologique défini en six étapes du guide de Vivre en Ville (2019) « Planifier pour le climat : intégrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à la planification en aménagement et urbanisme » :
- Évaluer le bilan carbone de la collectivité avec une analyse des différents milieux de vie;
- Évaluer les besoins liés aux tendances démographiques et économiques, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique;
- Analyser les potentiels d’accueil en logements et en activités économiques selon la réglementation en vigueur et les contraintes existantes des milieux dont le bilan carbone est satisfaisant et ceux à bon potentiel de réduction;
- Élaborer des scénarios de consolidation ou de requalification d’espaces urbains à des fins résidentielles et économiques selon les tendances évaluées;
- Élaborer des indicateurs de mobilité durable et de suivi du bilan carbone pour la collectivité;
- Élaborer des règles et des critères d’aménagement et d’urbanisme durables en vue de leur intégration aux outils régionaux et locaux d’aménagement et d’urbanisme.
Des ateliers de travail ont eu lieu avec les instances métropolitaines, régionales et locales dans les domaines de l’aménagement, de la mobilité et du développement économique. En résultent des constats importants qui requièrent d’adapter la méthodologie afin de mieux traduire les réalités locales et l’utilisation des données à l’échelle régionale.
Le projet suggère un énoncé de vision et des principes d’aménagement selon deux niveaux d’intervention, inspirés des concepts du TOD (transit-oriented development) et de la ville des courtes distances.
Fiche technique
- Client
- MRC de l’Assomption
- Lieu
- L’Assomption
- Année de réalisation
- 2021-2022
Expertises
- Urbanisme
- Stratégies
- Participation publique
Services rendus
- Développement durable
- Planification et réglementation
- Études d’impacts
- Acceptabilité et consultation publique
Collaboration
- CIMA +