- Stratégies
- Géomatique et cartographie
Une étude de positionnement économique du secteur Airlie-Lafleur à Montréal qui oriente le développement potentiel de ce secteur stratégique.
Devant l’engouement des promoteurs et propriétaires d’immeubles sur le territoire à l’étude, il manquait une vision fédératrice et un positionnement économique structurant. Cet outil d’aide à la planification urbaine pourra permettre d’orienter l’encadrement des projets de développement immobiliers et l’attraction d’entreprises dans le secteur Airlie-Lafleur.
BC2 a donc été mandaté par la Ville de Montréal pour réaliser une étude de positionnement économique de ce secteur industriel, parmi les plus anciens de l’arrondissement de LaSalle. L’étude s’inscrit dans un cadre de réflexion commun à plusieurs métropoles nord-américaines portant sur la redéfinition de la vocation des zones industrielles situées en milieu urbain et la cohabitation des différentes fonctions urbaines. Ces mutations s’inscrivent aussi dans un contexte de préoccupation pour la qualité des milieux de vie et le maintien de l’emploi en ville.
Les constats et les recommandations issus de l’étude ont permis à l’arrondissement de LaSalle et au Service de développement économique de la Ville de Montréal de définir une vision structurante pour le secteur Airlie-Lafleur et les orientations de planification urbaine qui la soutiendront.
L’approche proposée par l’équipe de BC2 s’est divisée en trois étapes. La première a mis en contexte l’étude dans le cadre de la planification économique et d’aménagement du territoire montréalais, documenté les principaux paramètres économiques du secteur, les caractéristiques de son environnement économique et les tendances des marchés. La deuxième étape a permis d’articuler la réflexion sur la transition économique du territoire avec des stratégies portant sur le maintien de l’emploi en ville et la cohabitation des différentes fonctions urbaines, le développement d’initiatives d’économie circulaire, la réutilisation adaptative et l’occupation temporaire et transitoire de l’espace. Finalement, la dernière étape a consisté à élaborer une vision de (re)développement économique et le positionnement du secteur Airlie-Lafleur.
Fiche technique
- Client
- Ville de Montréal
- Lieu
- Arrondissement de LaSalle
- Année de réalisation
- 2022
Expertises
- Stratégies
- Géomatique et cartographie
Services rendus
- Aménagement
- Planification stratégique
- Développement économique