Stratégie centre-ville de Montréal

  • Stratégies
Centre-ville de Montréal

Une étude interdisciplinaire et complète qui sert de support pour l’élaboration d’une stratégie de développement et d’aménagement du centre-ville.

Dans le but d’améliorer la cohérence de son action, la Ville de Montréal a mis en place le Bureau de projets du centre-ville et l’a chargé de préparer et mettre en œuvre une stratégie de développement et d’aménagement du centre-ville.

Le secteur couvert par l’étude s’étend sur l’ensemble de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi que sur des territoires d’opportunités : le secteur de Griffintown et du Havre dans Le Sud-Ouest, le secteur de Milton Parc et de l’Hôtel-Dieu dans Le Plateau-Mont-Royal ainsi que les berges du Saint-Laurent à l’est des voies ferrées du Canadien Pacific dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L’étude a consisté à identifier, accroître et valoriser le potentiel d’attrait pour les fonctions résidentielles, commerciales et de bureaux en mettant en valeur les principes du « live-work-play ». Les propositions résultantes ont visé à systématiser une planification urbaine intégrée du centre-ville et à rationaliser les investissements réalisés.

BC2 a tout d’abord effectué une revue documentaire et un diagnostic complet du territoire et a dressé un portrait global intégrant l’ensemble des marchés par fonction, mais également par thématique : aménagement du territoire, design urbain, environnement, patrimoine, sécurité, mobilité durable, gouvernance, et ce, sur un horizon de quinze ans. L’élaboration de la vision d’avenir a ensuite permis de proposer des mesures concrètes et ciblées organisées en fonction d’orientations de développement stratégiques.

Grâce à son approche interdisciplinaire, le document de planification urbaine produit a permis une compréhension claire des enjeux d’aménagement à moyen et long terme.

Fiche technique

Client
Arrondissement de Ville-Marie
Lieu
Arrondissement de Ville-Marie
Année de réalisation
2015-2016

Expertises

  • Stratégies

Services rendus

  • Planification stratégique