Planification stratégique d’Iqaluit

  • Stratégies
  • Collaboration Internations
Ville d'Iqaluit au Nunavut

Une planification stratégique et inclusive qui encadre de manière durable le développement d’Iqaluit, plus grande ville du Nunavut connaissant une croissance rapide.

Depuis le début des années 2000, la population d’Iqaluit a connu une importante croissance avec une population estimée aujourd’hui à 8000 habitants. En raison de ces changements, une réflexion globale sur le développement économique, urbain et social de la ville ainsi que sur son positionnement régional était nécessaire. La Ville d’Iqaluit a souhaité disposer d’un plan stratégique à jour et précis qui permettrait de suivre le rythme des récents changements économiques, sociaux, démographiques, politiques et environnementaux.

BC2 a été mandaté pour mettre à jour le Plan stratégique 2017-2022 de la Ville pour les cinq prochaines années. Plus précisément, le mandat a visé à orienter ce processus de planification stratégique avec un atelier participatif et une mise à jour du plan stratégique.

Pour que la mise à jour du plan puisse être réalisée, BC2 a dû consolider et analyser les enjeux auxquels la Ville sera confrontée au cours des prochaines années. Une vision claire du type de territoire que la Ville souhaite offrir à ses habitants, ainsi que des valeurs qu’elle souhaite promouvoir à long terme ont également dû être établies. Enfin, le nouveau plan stratégique devait refléter un consensus au sein de la communauté sur chacun des éléments.

BC2 a réalisé la mise à jour du plan stratégique en quatre étapes :

  1. Diagnostic : Préparation d’un portrait des composantes géographiques, sociales, économiques et environnementales du territoire afin de faire ressortir les principaux enjeux auxquels il est confronté et devra répondre à l’avenir.
  2. Vision et orientations : Élaboration d’une vision commune et mobilisatrice pour orienter le développement souhaité, ainsi que des lignes directrices générales qui permettront à la vision de se réaliser. Un atelier participatif a été réalisé à Iqaluit avec des élus et employés pour échanger sur les enjeux de développement du secteur.
  3. Plan d’action : Mise en place d’un plan organisé par priorités, objectifs et opérations concrètes pour atteindre la vision souhaitée.
  4. Mise en œuvre et suivi : Élaboration d’une stratégie pour identifier les outils nécessaires qui permettront de suivre l’évolution de l’initiative.

Les outils présentés permettront ainsi à la Ville d’encadrer sa croissance en ce qui a trait à son développement économique, urbain et social.

Fiche technique

Client
Ville d’Iqaluit
Lieu
Iqaluit
Année de réalisation
2019

Expertises

  • Stratégies
  • Collaboration Internations

Services rendus

  • Développement durable
  • Planification stratégique
  • Acceptabilité et consultation publique