Portrait régional d’Eeyou Istchee

  • Collaboration Internations
  • Géomatique et cartographie
  • Branding territorial et design graphique
Eeyou Istchee

Un portrait détaillé de la région d’Eeyou Istchee représentant une première étape dans le développement de ses outils d’aménagement contemporains adaptés à sa culture.

Eeyou Istchee est la terre ancestrale des Cris de l’est de la Baie-James. Située entre les 48e et 56e parallèles, elle couvre plus de 450 000 km² compris dans l’écozone boréale. Le territoire comprend 11 Premières Nations Cries, 18 000 habitants et plus de 300 terrains de chasse et trappe traditionnels. Les Terres de Catégories II d’Eeyou Istchee ne sont pas soumises à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et des pouvoirs différents les régissent. Un des mandats de la Commission Eeyou de planification a été de dresser un Plan régional stratégique de l’utilisation des terres et des ressources pour les Terres de Catégorie II.

Pour trouver des outils contemporains et adaptés à la culture de ce territoire, une analyse détaillée de cette région devait être réalisée. Le mandat de BC2 s’est inscrit dans ce besoin d’analyse exhaustive de ce territoire. À travers ce projet, les études, rapports et données sur l’utilisation des terres et des ressources ainsi que sur la préservation d’Eeyou Istchee ont été consolidés et analysés.

En plus de permettre à la Commission Eeyou de planification de franchir une étape importante dans leur processus de développement d’un Plan régional stratégique de l’utilisation des terres et des ressources, ce portrait a amorcé une réflexion sur la pertinence pour le Gouvernement de la Nation Crie d’acquérir certaines compétences régionales en matière d’aménagement du territoire conformément aux ententes de gouvernance.

La réalisation du portrait a nécessité une méthodologie de recherche sortant du cadre traditionnel de la pratique de l’aménagement. Eeyou Istchee est un territoire à grande échelle, comprenant des terres conventionnées et présentant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui varient selon les régions. Une analyse holistique explorant une globalité de thèmes sous plusieurs angles a donc été l’approche privilégiée. Pour adapter le portrait à la culture crie, des chapitres sur la relation des Cris avec leur territoire et les paysages culturels ont été intégrés. Considérant la distinction de chacune des nations cries, ce portrait inclut aussi un chapitre qui les analyse individuellement. Une attention a été accordée à la considération des connaissances cries. Les résultats de consultations publiques réalisées par la Commission Eeyou de planification et d’autres documents publiés par les nations cries ont été priorisés.

Le portrait a priorisé les perspectives cries tout en considérant diverses disciplines occidentales. Allant au-delà des simples critères juridiques, l’analyse permet ainsi de créer un document reflétant adéquatement le contexte cri ainsi que les valeurs, enjeux perçus et vision de chacune des communautés en lien avec leurs territoires respectifs.

Fiche technique

Client
Commission Eeyou de planification et Gouvernement de la Nation Crie
Lieu
Eeyou Istchee
Année de réalisation
2020

Expertises

  • Collaboration Internations
  • Géomatique et cartographie
  • Branding territorial et design graphique

Services rendus

  • Planification et réglementation
  • Planification stratégique

Distinctions

Relève en urbanisme
Compilation des projets novateurs en urbanisme
2021-2022
Ordre des urbanistes du Québec
Sélectionné dans le répertoire des meilleures pratiques en urbanisme - Développement durable
2022