Place François-de-Sales-Gervais

  • Architecture de paysage
  • Design urbain

AMÉNAGER UNE PROMENADE RIVERAINE ET UN ESPACE DE RENCONTRE POUR LA COMMUNAUTÉ, INCLUANT UNE PLAGE URBAINE

Véritable fenêtre sur le fleuve, la place François-De Sales-Gervais constitue un moteur touristique et économique majeur pour la région. Tout au long de l’année, cette place publique aux multiples vocations peut accueillir divers événements festifs et activités communautaires. Les nouveaux aménagements améliorent l’attractivité du centre-ville et unifient les espaces par des chemins piétons et des placettes orientés vers le fleuve, créant ainsi un ensemble harmonieux et accessible. La place se déploie comme une promenade riveraine et un espace de vie et de rencontre pour les citoyens et les visiteurs, tout en intégrant une plage urbaine et ses étendues de sable.

Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et aménagée à l’arrière de la mairie de Contrecœur, la place tire son sens de sa relation étroite avec le fleuve. Le projet visait à établir une connexion fluide entre le centre-ville et le fleuve par la création d’un axe structurant. Implanté dans un cadre naturel, l’aménagement comporte une place avec du mobilier urbain près de la marina, un quai flottant destiné aux embarcations légères, notamment de type kayak, et une descente de bateaux. Le bois, élément identitaire fort du projet, valorise l’histoire du lieu et optimise son intégration au contexte naturel et riverain. La grande terrasse en bois évoque les quais et les boardwalks typiques, tandis que le mobilier confère au site une signature visuelle distinctive .

BC2 a conçu un banc monumental dont la forme évoque celle d’un bateau. Des estrades permettent de petits regroupements, tandis que des chaises longues, disposées à l’ombre de grands parasols bleus aux couleurs de la ville, confortent l’ambiance de plage urbaine. Ces installations offrent aux visiteurs des points de vue panoramiques vers le fleuve tout en favorisant la libre appropriation des espaces. L’utilisation du bois a permis de réduire les impacts environnementaux, notamment dans la bande riveraine et la zone inondable. Grâce à l’aménagement des gradins et terrasses en bois, les niveaux des surfaces praticables ont pu être ajustés sans moduler les niveaux du sol existant. Enfin, des plantes indigènes adaptées aux conditions climatiques contraignantes du site ont été privilégiées dans la bande riveraine, et la végétation sélectionnée contribue au contrôle des espèces végétales envahissantes.

Fiche technique

Client
Ville de Contrecœur
Lieu
Contrecœur

Expertises

  • Architecture de paysage
  • Design urbain

Services rendus

  • Préservation et mise en valeur du milieu naturel
  • Aménagement urbain et intégration paysagère
  • Aménagement de place

Collaboration

  • Photos © Studio Tarmac