Plan d’urbanisme Saint-Lambert

  • Urbanisme
  • Design urbain
Ville de Saint-Lambert

Un Plan d’urbanisme conciliant respect de l’environnement, vitalité économique et cohésion sociale afin d’établir un cadre urbain distinctif pour la Ville de Saint-Lambert.

Actions durables

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Lutte aux îlots de chaleur

Espace de socialisation

Favoriser un mode de vie actif

Déplacements actifs

Milieux de vie de qualité

Quartier à échelle humaine

Conservation du patrimoine bâti et naturel

Mise en valeur des mileux naturels

Empreinte environnementale réduite

Empreinte environnementale réduite

Déminéralisation

Densification urbaine

Masse critique pour services communautaires

Réduction des déplacements motorisés

Résilience et adaptation aux changements climatiques

Résilience et adaptation aux changements climatiques

Transport actif et collectif

Densification et mixité

Adaptation aux changements climatiques

Dans le cadre de la révision de sa réglementation d’urbanisme, la Ville de Saint-Lambert a souhaité se doter d’un nouveau Plan d’urbanisme. Celui-ci devait refléter la volonté du Conseil municipal de positionner le développement durable comme une priorité et de se donner les outils en matière d’aménagement et de développement pour concrétiser la vision issue de la démarche participative « Saint-Lambert 2035 ».

Le Plan d’urbanisme a misé sur une approche par milieux de vie, puisque ces derniers jouent un rôle stratégique entre l’échelle du projet et celle des grandes orientations territoriales. En complément à la traditionnelle stratégie d’aménagement à l’échelle du territoire, le Plan d’urbanisme a proposé une stratégie d’aménagement à l’échelle des milieux de vie basée sur le concept de la « ville des courtes distances ». Ce concept a fortement mis l’accent sur les défis que suscite la mobilité active et le rôle structurant qu’elle peut jouer sur l’organisation du territoire municipal et la vie au quotidien. Concrètement, ce sont des milieux de vie complets, aménagés selon les principes de compacité, de mixité, de proximité, de mobilité durable, et ce, dans le respect des composantes identitaires de la Ville.

Le Plan d’urbanisme a également compris un nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Saint-Charles, un secteur en pleine transformation, où les terrains industriels cèdent progressivement la place aux ensembles résidentiels. Sa localisation à proximité de la gare de train de banlieue et du centre-ville de Saint-Lambert a également fait en sorte que le site se prête bien à ce type d’usage. Ultimement, la vision d’aménagement du PPU cherche à consolider le milieu de vie en connectant les différents points d’intérêt par un réseau actif structurant qui permettra de retisser des liens de part et d’autre de la voie ferrée. Il sera ainsi possible d’assurer, à proximité des résidences, l’accessibilité aux activités du quotidien : lieux d’emploi, commerces, services et espaces publics de qualité. La vision mise également sur le potentiel de l’agriculture urbaine afin d’encourager les citoyens à s’approvisionner sainement et localement, tout en favorisant la mobilisation communautaire et la cohésion sociale.

Fiche technique

Client
Ville de Saint-Lambert
Lieu
Saint-Lambert
Année de réalisation
2019-2021

Expertises

  • Urbanisme
  • Design urbain

Services rendus

  • Développement durable
  • Planification et réglementation

Distinctions

Ordre des urbanistes du Québec
Sélectionné dans le répertoire des meilleures pratiques en urbanisme - Développement durable
2022