Parvis du parc Frédéric-Back

  • Architecture de paysage
  • Design urbain

Des aménagements paysagers qui créent un discours entre le passé et le présent du site et témoignent de la vocation environnementale d’un nouvel espace vert.

Actions durables

Santé et bien-être

Santé et bien-être

Accès à la nature

Espace de socialisation

Déplacements actifs

Plein air de proximité

Décontamination des sols

Justice, équité, diversité et inclusivité

Justice, équité, diversité et inclusivité

Accessibilité / design universel et inclusif

Verdissement et biodiversité

Verdissement et biodiversité

Verdissement

Conservation de la végétation existante

Empreinte environnementale réduite

Empreinte environnementale réduite

Déminéralisation

Écoconception

Réduction de l’extraction de matières premières

Réduction des besoins en entretien

Matériaux à faible impact carbone/Écomatériaux

Résilience et adaptation aux changements climatiques

Résilience et adaptation aux changements climatiques

Accessibilité / design universel et inclusif

Le parc Frédéric-Back est aménagé sur le site de l’ancienne carrière Miron. La désaffectation de celle-ci a conduit la Ville à imaginer un espace vert public de grande envergure à vocation environnementale.

La réalisation des aménagements paysagers du Parvis a illustré l’importance de la collaboration étroite et de la multidisciplinarité des équipes de BC2. Dès les premières étapes du projet, architectes paysagistes, biologistes et géographes ont uni leurs forces pour aménager ce secteur, adjacent à l’avenue Papineau. Il a été conçu comme un parvis laissant présager l’envergure et la monumentalité du site. Réfléchi comme une vitrine ouverte sur la ville, il dévoile les bonnes pratiques appliquées sur l’ensemble du parc, notamment : un système de gestion des eaux de ruissellement composé de zones de pavés perméables, d’un réseau de tranchées drainantes en gabions et de bassins de rétention; l’usage de principes d’ensemencement et d’entretien des espaces plantés permettant de maximiser la biodiversité; l’emploi récurrent de matériaux récupérés à des fins de démonstration; un système de gestion des sols utilisés.

Les aménagements paysagers contemporains présentent le futur du parc, tout en s’ancrant dans l’histoire du lieu. Les strates du passé sont représentées à travers la matérialité. Notamment, l’utilisation d’un acier perforé gris pour des éléments bâtis et de pierre calcaire dans les gabions fait rappel aux falaises de la carrière alors que l’acier et le béton illustrent le passé industriel du site.

Le Parvis illustre le futur de l’aménagement des espaces verts par une approche plus durable, prenant en considération les besoins des usagers, tout en mettant en œuvre les pratiques minimisant l’impact des travaux de réalisation des aménagements et en maximisant les impacts positifs liés à la présence de ce nouvel écosystème en ville.

Fiche technique

Client
Ville de Montréal
Lieu
Montréal
Année de réalisation
2015-2017

Expertises

  • Architecture de paysage
  • Design urbain

Services rendus

  • Développement durable
  • Aménagement
  • Parcs et espaces verts

Collaboration

  • Aménagement Côté Jardin
  • CIMA +
  • Photos © Immophoto