Centre d’art Diane-Dufresne

  • Architecture de paysage
Centre d'art Diane-Dufresne

Des aménagements paysagers soigneusement élaborés qui façonnent un nouvel espace où la nature et la culture ne font qu’un.

Le Centre d’art Diane-Dufresne est le cœur culturel de Repentigny. Il vise la diffusion de l’art contemporain à un large public par des expositions établissant un lien avec la communauté.

La construction du nouveau théâtre et du centre d’art et de création est venue renforcer le projet de réaménagement du centre civique existant, formé par l’hôtel de ville, la bibliothèque, le centre d’exposition de Repentigny et l’église de la Purification. Le projet du centre d’art Diane-Dufresne, en particulier, porte les objectifs de la politique culturelle de Repentigny de mise en valeur et de promotion de la culture en offrant un soutien aux artistes et organismes du milieu.

Pour les aménagements paysagers, BC2 a fait le choix de lignes épurées et fines qui font écho aux lignes architecturales du bâtiment et au caractère contemporain des œuvres exposées. La firme a imaginé des espaces extérieurs où le minéral et le végétal se mêlent, où la nature et la culture ne font qu’un. Un long bassin borde la façade de l’édifice sur toute sa longueur et au-delà. De son dialogue avec le canevas métallique de la façade naît un jeu de miroir et de lumière. Les différences de niveaux entre le jardin et les parcours piétons structurent l’espace tandis que les cheminements de bois le rythment élégamment. Les végétaux donnent au jardin un caractère graphique et pictural, rappelant la vocation des lieux.

Fiche technique

Client
Ville de Repentigny
Lieu
Repentigny
Année de réalisation
2015

Expertises

  • Architecture de paysage

Services rendus

  • Aménagement

Collaboration

  • ACDF Architecture
  • Groupe Meunier
  • Photos © Immophoto