- Urbanisme
- Stratégies
- Participation publique
Une vision régionale d’aménagement réaliste permettant à la MRC de Thérèse-De Blainville d’affronter l’évolution rapide des innovations en planification urbaine.
Les perspectives sociodémographiques et socioéconomiques de la MRC l’ont poussé à réfléchir à la position identitaire qu’elle se destine à occuper pour les prochaines décennies. Le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) est entré en vigueur en 2005. Les années ont passé et les outils d’urbanisme locaux ont su s’adapter, avec succès à bien des égards, à la forte pression de développement, à la croissance démographique et aux changements des paradigmes en matière de planification urbaine vécus par la MRC et la région environnante.
Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est entré en vigueur et son influence sur son territoire d’application a été notable. Les courants du nouvel urbanisme et de la croissance intelligente et l’intégration des infrastructures de transport ont été planifiés et mis en œuvre de telle sorte que le tissu urbain se transforme. Ces transformations sont palpables et l’urbanisation, la densification du territoire, les efforts de consolidation et les enjeux de concertation et d’appropriation par la population font partie des fondements de l’aménagement de milieux de vie qui, à échelle globale, sont diversifiés et multifonctionnels.
Étant donné la maturité de son territoire, la MRC a réalisé qu’elle était à la croisée des chemins et a donc envisagé l’avenir en préparant une vision régionale d’aménagement. Bien que les outils de planification métropolitains, régionaux et locaux soient cohérents en matière de contenu et de principes de concordance, la réalité et les innovations au niveau de la planification urbaine évoluent rapidement. Les instruments en place pourraient alors ne pas satisfaire ni répondre au rythme de cette évolution dans leur forme actuelle.
Le mandat a donc visé à circonscrire l’état des lieux par un bilan des outils de planification élaborés par la MRC au fil du temps et par un portrait des enjeux sur l’aménagement du territoire. La concertation des villes et municipalités a par ailleurs été un atout important de cet exercice, destiné à nourrir l’élaboration d’une vision régionale d’aménagement qui découlerait des études préalables.
Cet exercice constitue une trame narrative pertinente favorisant la prise de recul et la réflexion sur la suite du positionnement économique, démographique et identitaire au sein du territoire régional, dans un contexte de transition écologique, de densification et de mobilité durable.
Fiche technique
- Client
- MRC de Thérèse-De Blainville
- Lieu
- Thérèse-De Blainville
- Année de réalisation
- 2021-2022
Expertises
- Urbanisme
- Stratégies
- Participation publique
Services rendus
- Planification et réglementation
- Planification stratégique
- Acceptabilité et consultation publique