- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Stratégies
Un concept d’aménagement paysager novateur et nourri d’une mobilisation créative qui permet d’ancrer la Ville de Sainte-Catherine à son caractère riverain.
Actions durables
Santé et bien-être
Espace de socialisation
Déplacements actifs
Plein air de proximité
Plateaux sportifs/aires de jeux/d’entraînement
Mise en valeur des mileux naturels
Justice, équité, diversité et inclusivité
Approche participative et codesign
Accessibilité / design universel et inclusif
Accès à la nature
Verdissement et biodiversité
Verdissement
Conservation de la végétation existante
Résilience et adaptation aux changements climatiques
Infrastructures vertes / gestion de l’eau
Transport actif et collectif
Souhaitant démocratiser le processus d’idéation, la Ville de Sainte-Catherine a lancé en 2016 le concours d’idées « Esprit libre » pour l’aménagement paysager de sa promenade riveraine. BC2 a été mandaté pour extraire le meilleur des idées issues du concours, tout en l’arrimant dans son environnement et en l’intégrant dans un contexte de planification plus global. À la suite d’un vaste travail d’analyse, BC2 s’est approprié le territoire afin de procéder à l’évaluation des différentes propositions recueillies lors du concours d’idées.
Fruit d’une démarche créative de co-design, en collaboration avec les trois équipes lauréates et les représentants municipaux, le concept a su dépasser l’approche paysagère pour finalement aboutir au développement d’un véritable projet de Ville. De ce processus, BC2 a fait ressortir une vision claire des intentions d’aménagement qui a été transposée dans un plan directeur avec une stratégie d’intervention à long terme. Cette vision a ensuite mené à l’élaboration d’un plan d’ensemble et d’une programmation fonctionnelle. Un plan de réalisation, incluant les coûts et les priorités d’intervention, a également été produit afin de créer un plan directeur d’aménagement opérationnel et facile à mettre en œuvre par les responsables municipaux.
Le concept final se veut exemplaire sur le plan des meilleures pratiques en développement durable et intègre des solutions innovantes, notamment en ce qui touche la gestion des eaux. L’intégration d’une voie partagée pour atteindre le RécréoParc, la création d’une promenade flottante, la mise en place d’un réseau de placettes et places publiques uniques, la création d’îles flottantes de quais de services et d’observatoires font partie des éléments qui marquent l’identité de ce projet.
L’ensemble du concept permet l’émergence d’un axe fort et riche de ses espaces publics distinctifs, une façon efficace de réunir la communauté avec sa rive, avec des aménagements paysagers originaux qui participent au rayonnement de la Ville au-delà de son territoire.
Fiche technique
- Client
- Ville de Sainte-Catherine
- Lieu
- Sainte-Catherine
- Année de réalisation
- 2016-2017
Expertises
- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Stratégies
Services rendus
- Développement durable
- Planification et réglementation
- Aménagement
- Parcs et espaces verts
- Plan directeur
- Acceptabilité et consultation publique