Politique d’habitation de la Ville de Granby

  • Urbanisme
  • Stratégies

Agir face à la croissance et à la pression résidentielle avec une trajectoire lisible qui favorise l’accessibilité, l’inclusion et la qualité de vie des quartiers

 

La Ville de Granby a connu une croissance de population importante au cours des dernières décennies (+22,4 % entre 2001 et 2021), alors elle souhaitait se positionner pour encadrer le développement de l’habitation sur son territoire dans un contexte de crise de l’accessibilité et de l’abordabilité.

La vision ainsi que le plan d’action s’appuient sur de grandes orientations transversales et sectorielles relatives au renforcement du rôle moteur de la Ville dans la planification et le développement résidentiel, notamment pour l’attraction et la rétention d’une clientèle de jeunes familles. La démarche a ainsi confirmé le positionnement de la Ville comme pôle économique régional et a renforcé son rôle pour la construction de logements hors marché et la redynamisation des secteurs plus anciens.

Accompagnée par BC2, la ville a entrepris une démarche d’élaboration de sa politique d’habitation, du portrait diagnostique jusqu’au plan d’action, afin de tenir compte de ces différents aspects. Cette démarche s’est déroulée dans le cadre plus large de la stratégie en matière d’habitation, laquelle comportait aussi un plan de densification et un programme particulier d’urbanisme pour le centre-ville. La démarche de diagnostic s’est appuyée sur une analyse fine des dynamiques du marché de la construction de logements et des stratégies de ses acteurs, des processus légaux et administratifs, et des enjeux géographiques, économiques et démographiques. Elle a traité un vaste ensemble de données issues de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec ainsi que de la Société canadienne d’habitation et de logement. L’équipe de BC2 a consulté de manière approfondie une vingtaine d’acteurs en lien avec le logement et a organisé des ateliers ainsi que des activités de consultation avec les élus, les parties prenantes du monde entrepreneurial et la population.

De nombreuses villes au Québec mettent actuellement en œuvre des politiques de l’habitation afin d’orienter la création d’une offre alignée avec les besoins croissants et changeants de leurs résidents. Ces initiatives sont liées à plusieurs facteurs: la pression sur le marché, la pénurie de logements et l’accroissement des prix se conjuguent avec des changements récents dans les programmes de subvention au logement social et abordable, ainsi qu’avec l’émergence de nouveaux acteurs et types d’habitation sur le marché.

Fiche technique

Expertises

  • Urbanisme
  • Stratégies

Services rendus