- Architecture de paysage
- Design urbain
Un aménagement paysager qui reflètent la valeur patrimoniale de la place du Curé-Labelle tout en lui insufflant une touche de modernité.
Le site de la place Curé-Labelle avait conservé son aspect historique paysagé de square de style victorien. Toutefois, n’ayant subi aucune transformation, il témoignait un siècle plus tard du passage du temps. La restauration du site a visé à rétablir la splendeur du square et à le rendre plus moderne. Le mandat s’est aussi étendu à la conception d’aménagements paysagers des espaces périphériques patrimoniaux comme le parvis de l’église et la façade du Vieux Palais comme place publique.
BC2, accompagnée de CDGU, ingénierie urbaine et CS Design, spécialiste en éclairage, a réalisé la restauration de la place du Curé-Labelle dans le plus grand respect de la valeur patrimoniale du site par la mise en lumière de la statue du curé Labelle, le rappel de la présence de la première église sur le site, la réfection des sentiers et le rafraîchissement du mobilier. L’équipe a su redorer cet espace structurant pour la ville. Une étroite collaboration avec un ingénieur spécialisé en foresterie urbaine a, quant à elle, permis d’assurer la survie des arbres sensibles aux perturbations, dont certains étaient âgés de plus de 100 ans.
Les architectes paysagistes de BC2 ont présenté une méthodologie mettant l’accent sur les objectifs d’aménagement de la Ville, en particulier le respect de l’échéancier permettant l’inauguration de la place lors du 125e anniversaire de la mort du curé Labelle en 2017.
Fiche technique
- Client
- Ville de Saint-Jérôme
- Lieu
- Saint-Jérôme
- Année de réalisation
- 2017
Expertises
- Architecture de paysage
- Design urbain
Services rendus
- Aménagement
Collaboration
- CDGU
- CS Design
- Photos © Immophoto