Événements sportifs Montréal

  • Sports, loisirs et récréotourisme
Marathon de Montréal

Un bilan exhaustif de l’offre événementielle sportive qui permet de mesurer l’atteinte des objectifs de la Stratégie montréalaise dans un contexte postpandémique.

En 2016, la Ville de Montréal a adopté la Stratégie montréalaise en matière d’événements sportifs, lancée par le Groupe des partenaires en événements sportifs de Montréal (GPES). Composé des représentants de la Ville, de Tourisme Montréal, du Conseil du sport de Montréal (CSM), du Parc olympique, du Parc Jean-Drapeau et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le Groupe a souhaité positionner Montréal, ville olympique, comme une métropole sportive de premier plan, attractive et accessible. La Stratégie a identifié la nécessité d’assurer une veille et un démarchage stratégique.

Depuis l’adoption de la Stratégie, la pandémie a grandement fragilisé l’offre événementielle sportive. La Ville de Montréal a donc eu besoin qu’un bilan de la situation actuelle lié aux impacts de la pandémie soit dressé ainsi qu’une revue des nouveaux enjeux et bonnes conduites soit réalisée.

Le GPES a identifié quatre volets de la Stratégie à évaluer : les objectifs, les orientations stratégiques, les principes d’investissement et les cibles.

L’étude devait également :

  • Mesurer l’impact de la pandémie sur l’offre événementielle montréalaise;
  • Permettre d’identifier les événements qui ont apporté le plus de bénéfices;
  • Émettre des recommandations afin de mieux orienter le démarchage pour les prochaines années.

Objectifs spécifiques :

  • Produire un rapport d’évaluation de la Stratégie événementielle incluant constats, recommandations et pistes d’améliorations tout en tenant compte des effets de la pandémie sur le milieu événementiel sportif;
  • Documenter quelques exemples de succès ou de bonnes pratiques d’autres municipalités d’envergure similaire à Montréal en matière de gestion et de planification de portefeuille événementiel.

Le bilan proposé devient un outil d’aide à la décision pour mitiger les impacts restants de la pandémie et pour repositionner la Ville comme leader international en termes d’événements sportifs et de bonne conduite sanitaire.

Fiche technique

Client
Ville de Montréal
Lieu
Montréal
Année de réalisation
2021

Expertises

  • Sports, loisirs et récréotourisme

Services rendus

  • Planification stratégique