- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Participation publique
- Géomatique et cartographie
RÉHABILITER UN SITE À HAUT POTENTIEL QUI CONTRIBUE AU RENOUVEAU URBAIN SUR LES TERRAINS DE LA CCN DU RUISSEAU DE LA BRASSERIE
Actions durables
Santé et bien-être
Utilisation récréative des berges
Intégration d’art public
Intégration de liens actifs et connexion avec la trame urbaine
Verdissement et biodiversité
Aménagements écologiques et durables
Respect de la bande riveraine
Intégration d’espèces végétales le long du ruisseau et sur le site
Vitalité économique
Intégration d’une mixité d’usages reflétant les besoins du secteur
La Commission de la capitale nationale (CCN) possède des terrains riverains au ruisseau de la Brasserie, situé au cœur du centre-ville de Gatineau, à proximité de la rue Montcalm. BC2 a été mandaté pour accompagner la CCN dans la planification de l’aménagement de ce projet, visant à transformer ces terrains en un espace public dynamique offrant un accès permanent aux berges, tout en contribuant à la revitalisation de la rue Montcalm.
Au cœur de cette initiative réside la volonté d’optimiser l’utilisation de terrains autrefois dédiés à des fins d’espaces verts et d’aires de stationnement, en créant des espaces publics accessibles et inclusifs, tout en pérennisant la mise en valeur naturelle des berges du ruisseau. Les modifications proposées ont été réfléchies afin de répondre aux besoins futurs des usages, tout en s’inscrivant dans la logique d’aménagement d’un quartier en pleine transformation. L’intégration d’une mixité d’usages, comprenant des espaces résidentiels et commerciaux, sera réalisée dans le respect des principes de durabilité et de préservation de l’environnement, et contribuera à la dynamisation du centre-ville.
La proposition d’aménagement des lieux vise à mettre en valeur les berges tout en maintenant leur accessibilité grâce à l’aménagement d’un vaste parc public. Un réseau de sentiers multifonctionnels assurera la continuité du réseau actif et sera embelli par un parcours d’art public. Le projet prévoit l’ajout de bâtiments occupant uniquement 35 % de la superficie du site et dont la vocation mixte permettra d’animer l’espace par l’apport d’activités résidentielles, culturelles, récréatives et commerciales. De plus, une attention particulière a été portée aux percées visuelles vers le ruisseau de la Brasserie depuis la rue Montcalm, afin d’assurer l’intégration optimale du projet dans son environnement. Cette approche favorisera une connexion harmonieuse entre les résidents, les visiteurs et la nature environnante, tout en insufflant une nouvelle vie à cet espace central de la ville.
Fiche technique
- Client
- Commission de la Capitale Nationale
- Lieu
- Gatineau
Expertises
- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Participation publique
- Géomatique et cartographie
Services rendus
- Développement immobilier
- Aménagement
- Parcs et espaces verts
- Planification stratégique
- Acceptabilité et consultation publique