- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Stratégies
Un Programme particulier d’urbanisme visant la création d’un milieu de vie complet et attractif autour d’un pôle d’innovation en technologies agricoles.
Actions durables
Santé et bien-être
Sécurité alimentaire
Espace de socialisation
Favoriser un mode de vie actif
Déplacements actifs
Milieux de vie de qualité
Quartier à échelle humaine
Justice, équité, diversité et inclusivité
Accessibilité / design universel et inclusif
Verdissement et biodiversité
Verdissement
Toits verts
Empreinte environnementale réduite
Transport collectif
Écologie industrielle
Densification urbaine
Réduction des déplacements motorisés
Résilience et adaptation aux changements climatiques
Transport actif et collectif
Densification et mixité
Mutualisation
Vitalité économique
Création/pérennisation d’emplois
Économie circulaire
En prévision de la venue prochaine d’une gare de train de banlieue, la Ville de L’Assomption a confié à BC2 la réalisation du Programme particulier d’urbanisme visant à planifier la densification de ce secteur clé de la ville.
Identifié comme une aire TOD (transit-oriented development) au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), le secteur de planification détaillée est localisé immédiatement à l’ouest du centre-ville de L’Assomption. Il occupe une superficie d’environ 130 hectares, déployée dans un rayon d’un kilomètre du pôle de transport multimodal, compris à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité. Il s’inscrit également dans la stratégie de relance économique de la MRC à la suite de la fermeture de l’usine Electrolux.
La vision d’aménagement vise à tirer profit du contexte urbain enviable du secteur qui présente un grand potentiel de développement en raison de sa proximité immédiate au futur pôle intermodal de transport et au centre-ville. Pour y parvenir, la Ville de L’Assomption prend le virage des technologies vertes et se positionne en faveur de la création d’un véritable quartier TOD multifonctionnel qui mise sur l’intégration d’un projet innovant et fédérateur : la « Zone Agtech ».
La Zone Agtech est un lieu d’innovation, de maillage stratégique, de savoir et d’accélération d’affaires, qui regroupe l’ensemble de l’écosystème des nouvelles technologies en agriculture (transfert énergétique, aquaponie, serriculture, agriculture verticale, smart farming, etc). Ce pôle générateur d’affaires et de développement permet de requalifier les terrains industriels laissés vacants et s’articule harmonieusement avec son environnement urbain, en assurant la vitalité du centre-ville de même que la consolidation et le maintien d’un cadre de vie résidentiel attrayant.
Afin d’affirmer le caractère innovant de la Zone Agtech, le développement urbain y est également résolument axé sur l’intégration de principes de développement durable tels que la lutte aux îlots de chaleur, la construction de bâtiments à haute performance énergétique et la gestion durable des eaux de ruissellement.
Le Programme particulier d’urbanisme de l’aire TOD de L’Assomption mise sur l’intensification des activités à proximité du pôle de transport multimodal par la création d’un pôle mixte de forte densité qui permettra de consolider le tissu urbain et d’offrir des usages complémentaires en support à la fonction industrielle. La revitalisation du secteur passe également par la mise en place d’un réseau actif structurant qui vient relier les différents pôles d’intérêt, avec comme point de convergence le pôle intermodal de transport.
Ultimement, la vision d’aménagement permettra de créer un milieu de vie complet et attractif, misant sur la mixité et la complémentarité des activités, la qualité de l’environnement bâti, la mise en valeur des espaces publics et la mobilité durable.
Fiche technique
- Client
- Ville de L’Assomption
- Lieu
- L’Assomption
- Année de réalisation
- 2019-2020
Expertises
- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Design urbain
- Stratégies
Services rendus
- Développement durable
- Planification et réglementation
- Aménagement
- Plan directeur