- Design urbain
- Sports, loisirs et récréotourisme
- Géomatique et cartographie
Guider le développement du mont Gleason vers une station de montagne animée, ancrée dans son identité familiale et authentique, misant sur des installations modernisées
Actions durables
Santé et bien-être
Plein air de proximité
Justice, équité, diversité et inclusivité
Aménagement visant à améliorer l’accessibilité universelle
Empreinte environnementale réduite
Amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage des pistes
Résilience et adaptation aux changements climatiques
Développement d’une offre 4 saisons
Développement du tourisme d’affaires
Vitalité économique
Partenariats locaux potentiels à développer dans le cadre du tourisme d’affaires
La réalisation du portrait-diagnostic et l’identification des meilleures opportunités de développement ont permis à l’équipe du Mont Gleason, accompagnée par BC2, de se doter d’un plan directeur visant la consolidation de ses acquis et le déploiement d’une nouvelle offre quatre saisons adaptée au portrait socioéconomique de la région. Cette approche contribue à renforcer la résilience économique du tourisme de montagne face à l’écourtement de la saison de glisse et à la variabilité des conditions d’enneigement qui engendrent des défis opérationnels de taille.
Nichée à Tingwick, au sein de la région du Centre-du-Québec, la station du Mont Gleason opère un centre de ski alpin depuis 1968 et propose des activités de glisse telles que le ski alpin, le ski de randonnée alpine, des glissades sur tube, ainsi qu’un accès gratuit à 12 km de sentiers de randonnée pédestre à l’été. Depuis plusieurs années, la station investit et développe ses infrastructures afin d’optimiser ses opérations, d’actualiser ses services et de poursuivre une démarche interne de développement durable. Comme toutes les stations de ski du Québec, particulièrement celles situées au sud de la province, le Mont Gleason fait face aux pressions exercées par les changements climatiques.
Devant la fragilité du secteur de montagne en raison des perspectives climatiques, le ministère du Tourisme a annoncé au printemps 2022 l’octroi d’une enveloppe totalisant 11 M$ pour supporter des initiatives visant à renforcer la résilience économique du tourisme de montagne à travers le programme « Plan montagnes ». Le Mont Gleason a saisi l’opportunité présentée par le gouvernement du Québec d’élaborer son Plan directeur d’activités montagnes, visant à guider et à orienter les développements futurs de la station montagne en identifiant une série d’actions structurantes alignées et conformes aux objectifs du programme Plan Montagnes.
Fiche technique
- Client
- Station du Mont-Gleason Inc.
- Lieu
- Tingwick
Expertises
- Design urbain
- Sports, loisirs et récréotourisme
- Géomatique et cartographie
Services rendus
- Aménagement
- Plan directeur
- Infrastructures sportives et aires récréatives
- Planification stratégique