- Architecture de paysage
RENOUER LE LIEN DE LA VILLE AVEC LE FLEUVE EN AMÉNAGEANT UNE PLACE PUBLIQUE MULTIFONCTIONNELLE QUI CONSTITUE UN VÉRITABLE PÔLE ANIMÉ ET ACCUEILLANT
Une place publique multifonctionnelle et accueillante sur le quai de l’Horloge, où les visiteurs pourront profiter du Vieux-Port de Montréal en l’absence d’événements, tout en offrant un espace aménagé et fonctionnel pour la tenue d’événements de moyenne envergure. Une partie de l’espace peut être utilisée comme stationnement de débordement, tout en conservant, en toutes circonstances, un caractère invitant et convivial pour les piétons.
Le concept proposé permet d’offrir un espace dédié aux chapiteaux temporaires et une scène mobile, ainsi qu’un aménagement capable d’accueillir le public lorsque le site n’est pas en mode événementiel.
Le mandat comportait plusieurs enjeux d’ordre technique liés à la vocation multifonctionnelle du site, notamment en termes de visibilité et d’accessibilité, puisque le quai de l’Horloge se situe dans une portion moins achalandée du Vieux-Port et est surtout fréquenté pour les nombreux espaces de stationnement disponibles. L’un des principaux défis consistait à améliorer l’expérience piétonne et à faciliter l’orientation des usagers vers la nouvelle place publique, par la création d’un élément d’appel ou d’autres aménagements favorisant un lien fluide et invitant. Le mandat comprenait également des enjeux techniques propres à la transformation ponctuelle de l’espace à des fins événementielles : flexibilité, éclairage, entretien, besoins en alimentation électrique, en eau et autres services. Enfin, la pluralité des usages exigeait de concevoir l’aménagement de manière à préserver, en tout temps, un caractère accueillant pour les piétons.
Fiche technique
- Client
- Société du Vieux-Port de Montréal
- Lieu
- Montréal
Expertises
- Architecture de paysage
Services rendus
- Surveillance de chantier
- Réalisation de plans et devis
- de parc et d’espace public
- Aménagement urbain et intégration paysagère
- Aménagement de place
Collaboration
- Photos © Studio Tarmac